Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cifléphilsabyv

blog de notre vie de famille et de nos voyages

Nuodeng, palme d’or du voyage ??

Eh oui, le voyage est encore loin d’être terminé, mais la fascinante semaine passée dans le petit village de Nuodeng occupera très certainement une bonne place dans notre podium des coups de cœur du voyage... et possiblement la plus haute marche !
 
On vous raconte dans quelques instants les raisons mais, avant ça, on vous explique pourquoi et comment nous sommes atterris dans ce village. 
 
Alors pourquoi passer une semaine dans ce village paumé ? Eh bien, « tout simplement » parce que nous savions que la semaine du 1er mai correspondait à l’une des deux principales semaines de congés dont disposent les chinois dans l’année... et qu’à peu près tous les chinois en profitent pour visiter leur pays, impliquant des foules énormes dans les endroits touristiques et des difficultés majeures pour se déplacer. En anticipation, on se met donc à la recherche d’un petit village pour être peinards pendant cette semaine « noire », dixit le Yack/Bison futé chinois. Et sans avoir trop de détails et d’informations, nous jetons notre dévolu sur Nuodeng, qui semble a priori répondre à nos attentes.
 
Et maintenant, « comment » on y arrive ? Ayant pris la décision de rejoindre ce village à la fin de notre période au Laos, nous avons environ 5 jours devant nous...et environ 1000 km à parcourir depuis la frontière Laos - Chine. Pour cela, on fait étape à Jinghong, qui marquera donc nos 1ers pas en Chine, Kunming, petite bourgade de 5 millions d’habitants et capitale de la province du Yunnan et, enfin, à Dali, dont la vieille ville est magnifique mais fréquentée par des hordes de touristes. Cette triple étape est surtout l’occasion pour nous de nous imprégner de ce nouveau pays, qui constituait clairement la grosse inconnue du voyage pour toute la famille. Eh bien, contre toute attente, le temps d’adaptation est extrêmement court puisque nous nous sentons rapidement très bien dans ce pays. De surcroît, les images et - avouons le - les clichés que nous avions de ce pays tombent les uns après les autres : les villes sont propres et plutôt zens, les chinois sont courtois et serviables, l’environnement semble être une préoccupation (tous les scooters sont électriques dans les villes, par exemple), ... Pendant ces quelques jours, on découvre aussi la diversité et la qualité de la vraie gastronomie chinoise. Bref, nos 1ers pas en Chine sont une vraie bonne surprise !

 

 

Lors de ces premiers jours, nous nous amusons aussi en découvrant le folklore chinois et son lot d’innatendus :
- nos 1ers restos sans aucune traduction en anglais... ni même photos pour essayer de s’y retrouver un minimum. "Bah, on va prendre comme notre voisin de table, ca a pas l'air trop mauvais"
- les marchés aux fleurs et aux animaux, où sont vendus toutes sortes de volants et rampants (serpents, crocodiles, etc)... de toutes les couleurs !
- la danse collective dans les rues et les parcs, sport national ici,
- les parcs à photos... Et oui comme vous le savez certainement, les chinois ont le clic très facile, et des parcs sont ainsi aménagés pour leur permettre de mettre en scène leurs photos. On est hallucinés sur le coup !
- les toilettes collectives chez les filles (on vous fait grace de photos ;-) )
- les perfusions aux arbres, ...

 

Bref, ces quelques jours en mode imprégnation de la vie en Chine nous ont mis en appétit pour la suite de notre périple chinois. De plus, les bonnes sensations ressentis jusqu’à présent se transforment rapidement en joie de vivre intense, quand nous posons nos baluchons dans le village de Nuodeng.
 
Nuodeng est un petit village de quelques centaines d’âmes tout à fait authentique et très peu fréquenté par les touristes. Au niveau architectural, l’uniformité du bâti, à base de pierres et de torchis, est remarquable. Disposé à flanc de colline, le village est intégralement piéton et comprend un réseau d’étroites ruelles toutes plus belles les unes que les autres, et qui débouchent sur une petite place adorable. Enfin, cerise sur le gâteau, le village est réputé pour son jambon cru !

 

C’est dans ce décor que nous sommes royalement accueillis par Zanché et Wanling, les propriétaires de notre petite auberge où, très rapidement, nous nous sentons comme chez nous. Nous sommes à priori la 1ère famille étrangère à loger ici (ils sont ouverts depuis 4 ans) et ils se rendent très disponibles pour nous. Nous leur rendons la pareil en les aidant notamment dans la construction de leur terrasse. Bref, petit à petit, nous passons d’une relation « commerciale » à une relation amicale, voire familiale. Zanché emmène ainsi les filles à chaque fois qu’elle enfourche son scooter pour aller dans la ville voisine pour faire les courses.

 

Le 1er mai, jour férié, ils nous invitent à passer la journée avec eux. Après un crochet pour observer un Yin et Yang naturel, nous partons pour la journée dans une réserve naturelle et louons un barbecue pour partager un repas festif au milieu de nulle part. Là encore, ça danse ! Journée qualifiée d’exceptionnelle par toute la famille !

 

 

Dans la foulée, nous mangeons pratiquement tous les soirs ensemble et, grâce aux applications de traduction (ils ne parlent pas un mot d’anglais), arrivons à tenir des discussions au-delà des « banalités » de voyageur. On ne vit pas non plus avec une téléphone greffé à la main et c’est alors avec des regards et des gestes que nous construisons notre relation.

 

A part la vie avec notre « nouvelle » famille, nous parcourons une bonne partie des sentiers qui partent en étoile depuis le village, vers les montagnes alentours. Par ailleurs, nous activons le mode contemplatif pour apprécier la vie du quotidien dans le village : le transport des denrées à cheval ou à dos d’hommes, la descente des « futurs jambons crus » sur patte, la joie de vivre des habitants... C’est également avec énormément de plaisir que nous nous passons, chaque jour, du temps sur la place du village, véritable centre de vie de Nuodeng, où toutes les générations se côtoient. 

 

 

Nuodeng restera également un excellent souvenir pour les enfants, qui ont passé beaucoup de temps à jouer avec les enfants du village, en particulier avec Linda, la fille de Zanché et Wanling.

 

C’est ainsi avec un pincement au cœur que nous quittons Nuodeng au bout d’une semaine, avec la sensation étrange de quitter la famille. Cette relation restera en tout cas comme un des plus moments du voyage.

 

 

 
 
 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article