Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cifléphilsabyv

blog de notre vie de famille et de nos voyages

La Chine, dernières étapes... magiques !

La fin de notre séjour en Chine approche et il nous reste encore 2 belles étapes.

Après une grosse journée de transport, nous arrivons de nuit, dans la rue touristique du quartier musulman de Xi'An, où l'activité bat son plein et nous avons l'impression d'avoir changé de pays.


Nous posons nos sacs à dos pour deux nuits dans une auberge de jeunesse, située en plein coeur du quartier musulman.


Nous en profitons pour nous imprégner de la culture musulmane locale, découvrir les alentours et faire de nouvelles découvertes culinaires : hamburgers sino-musulman, salade de pates froides à l'huile de sésame, dumplings géants, ...


On prend de la hauteur en arpentant les remparts de cette ville fortifiée et nous visitons également la mosquée, aux allures de pagode, bien différente des mosquées que l'on connaît.

 

Xi'An est aussi la ville la plus proche pour atteindre la fameuse armée enterrée de soldats de terre cuite, construite au 3ème siecle avant JC. Pas moins de 2000 statues de soldats en taille réelle sont exposées ici dans les sépultures où ils ont été découverts (sur 6000 existantes). Instants magiques et grosses bouffées d'émotions lorsqu'on les découvre !!

 

Chaque soldat est unique, on scrute les détails, les coiffures, les chignons,...


Les fouilles sont toujours en cours car la découverte est récente (1974), et il est intéressant de voir les travaux en cours.
Bref un très beau moment de culture... rempli d'émotions !


Le temps d'un train de nuit et nous passons à notre dernière étape avec un programme bien chargé !


Nous passons en effet 5 jours à Pékin et nous avons dû faire des choix tant il y a de choses à voir. Il faut allier les incontournables, des activités un peu plus "fun" pour les enfants et tout le reste.
Dans les incontournables, bien-sûr la majestueuse Cité Interdite, monumentale résidence des empereurs de 1400 à 1911. Une ville dans la ville, où l'importance des bâtiments est donnée par le nombre de gargouilles sur les toits. Les enfants ont notamment bien aimé la collection d'horloges et les salles des trésors.


Et dans la même catégorie, la grande muraille ! Là, il a fallu potasser un peu car il existe plusieurs endroits possibles pour la voir avec plusieurs avantages/inconvénients : nombre de touristes, rénovation ou pas, faisabilité avec les marmays, temps de trajet depuis Pekin, bref....on en connaît un rayon maintenant ! Et on a opte finalement pour Muntanyu, dont on avait eu plusieurs retours sympas de familles : pas trop de monde, assez sauvage, pas trop loin de Pekin et une luge pour descendre....
Nous sommes partis tot de Pekin, pour arriver quasiment seuls sur la muraille, dans une ambiance brumeuse plutôt sympa.


Nous pensions que ca allait se lever mais il n'en a rien été ! Pas bien grave, c'est dans cette ambiance mystique que nous decouvrirons la grande muraille ! Nous avons ainsi arpenté tout le tronçon empruntable et avons découverts les 22 tours de guets répartis sur la section. Par contre, avec la pluie, pas de luge pour redescendre ... dur pour les enfants qui s'en faisaient une joie.


Cela restera un moment fort du voyage, comme a dit Circée "un rêve qui se réalise "... et pour Yvus et Bina, une deuxième merveille du monde, après le Machu Picchu.

Nous avons également découvert les jolis parcs qui entourent Pekin : temple d'été, parc behai et parc Jinshan, où nous avons pu nous imprégner de l'ambiance locale, entre danse, gym et "gri-gri" (notre appellation non contrôlée).


Notre logement est en outre situé sur le bord d'un hutong, ancien quartier aux maisons très basses, qui a l'allure de village, avec ses ruelles étroites. Jamais on ne se croirait en plein centre de Pékin !! Nous en visitons d'autres, avec de jolies portes, ... nous flanons en observant les pékinois jouer aux cartes ou autres.


Côté enfants, nous passons une après midi au Legoland pour leur plus grand bonheur : manège, cinema 4D, course de voiture,...


Il fait chaud donc on va également se rafraîchir à la piscine.


Et nous allons également nous promener sur l'ancien site des jeux olympiques d'été de 2008, impressionnant !


Nous passons également une excellente soirée avec Xavier et Aurore, des collègues de Yves de Biotope Chine, l'occasion d'en savoir plus sur la vie en Chine ...

En tout cas, Pékin s'est révélée être une ville agréable, calme, finalement peu polluée et très verte... très éloignée de l'image que nous en avions ! Il va falloir qu'on revienne en revanche !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quel voyage ! La chine a l’air merveilleuse. Si vous y retournez un jour, vous nous emmenez hein.
Répondre
B
Yep pas de souci les vieux... c'est tres probable qu'on y retourne mais peut-être pas de suite, on va ressortir du voyage avec une liste de pays à découvrir longue comme le bras ;-)