Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cifléphilsabyv

blog de notre vie de famille et de nos voyages

Entre karst et terrasse, on en prend plein la vue !

 Après l’ascenseur émotionnel de Huanggang, on sait que la « descente » peut être rude, d’autant que nous nous dirigeons vers une province connue pour être touristique (province du Guangxi). Aussi, fait inédit dans notre voyage, nous sommes ainsi « obligés » de planifier un minimum nos dernières semaines en Chine : en effet, les trains longue distance se remplissent à vue d’œil et les auberges de jeunesse aussi...

 

Notre première étape nous conduit dans la région karstique de Yangshuo, où nous nous installons dans le « village » de Xingping. Nous passons notre première journée sous la pluie, l’occasion pour les filles d’avancer sur leur programme de devoirs. Une légère éclaircie de fin de journée nous permet de monter au Mont Laozhai et de bénéficier d’une vue générale inoubliable sur la région. La brume qui navigue entre les pics karstiques rend l’ambiance mystique !

 

Motivés pour découvrir les environs à pied ou à vélo, nous y renonçons finalement car Circée se ressent d’une douleur au genou qui l’empêche de gambader. On opte alors pour une balade en scooter. Il y a beaucoup de monde (sur la rivière, les bateaux sont à la queue leu leu), mais nous arrivons tout de même à échapper aux foules pour profiter de magnifiques paysages.

 

Après une nouvelle grimpette au sommet du mont Laozhaï, pour profiter d'un ciel dégagé et d'un joli coucher de soleil, nous quittons Xingping.

 

Nous nous arrêtons ensuite à Guillin, arrêt non programmé mais nous choisissons d’aller visiter l’hôpital car le genou de Circée la fait encore souffrir : radio, IRM, ... Verdict après une journée complète à l’hôpital : rien de grave (une petite lésion aux ligaments) mais repos à prévoir.

 

Une vraie journée loose donc, qui se finit toutefois par une vrai rayon de soleil « humain », avec la belle rencontre de Grenoblois en vadrouille, eux aussi en journée loose. Nous passons ainsi une très belle soirée avec Valentine, Bruno, Johann et Alice, autour d’une bonne... paella. Assez incroyable de constater qu’ils font globalement le même trip que nous mais à l’envers... et qu’en 2005-2006, ils ont également fait un tour du monde ! Toute ressemblance avec des faits réels....

 

Nous nous rendons ensuite aux rizières en terrasses de Longji, très célèbres en Chine. Nous sommes là encore sur un site touristique aménagé à la chinoise : téléphérique, plateformes démesurées,... mais il n’y a pas trop de monde et notre Guest House, située dans le village de Dazhai, est au pied des rizières. Contrairement à Huanggang, les rizières ne sont pas encore plantés ici ; elles sont en revanche toutes en eau. En tout cas, elles s’étirent à flanc de colline sur plusieurs centaines de mètres de haut, le cadre est vraiment impressionnant.

 

Motivés pour vadrouiller au sein de ces jolis rizières, nous laissons Circée pour la journée et nous partons à pied pour une grosse journée de rando et 20km aller-retour, entre Dazhai à Ping’An. La météo n’est une nouvelle fois pas avec nous, mais nous arrivons à passer entre les gouttes et profiter des rizières et villages traversés. A Ping’an, les paysages des rizières en terrasse sont aussi magnifiques de ce côté, les rizières en eau offrant de jolis reflets.

Et une fois encore, en marchant un peu, on échappe extrêmement rapidement à la foule (seulement une poignée de touristes croisés sur l’aller et retour). Après cette fatigante journée de rando, c’est autour d’une spécialité du coin que nous reprenons des forces : le riz cuit dans du bambou.

 

Malgré le caractère majestueux des rizières, nous ne traînons pas plus longtemps dans le coin, qui a certainement perdu beaucoup de son authenticité d’antan. Les villages sont en effet en cours de mutation, à l’image des constructions et routes qui poussent comme des champignons.

 

Bref, une double étape sympa dans la province du Gangxi, des paysages incroyables, mais un petit arrière goût amer de voir ces magnifiques endroits se transformer au profit d’un tourisme de masse...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article