Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Cifléphilsabyv

blog de notre vie de famille et de nos voyages

De Lijiang à Shangri, une histoire de virus aux portes du Tibet!

Après cette semaine de vacances à Nuodeng, nous repartons vers Lijiang, qu'on nous a décrit comme hyper touristique et peu attractive. Nous ne réservons donc qu’une seule nuit, en pensant en partir rapidement... mais c'est sans compter les problèmes de santé des filles! Elles ont attrapé un virus genre gastro virulente, donc pas moyen de bouger pendant quelques jours.... Vu leur état, on zappe les virées dans les montagnes alentours (qui ne nous attiraient que moyennement vu leur caractère aménagé) et on en profite donc pour découvrir la ville, qui, si on s'éloigne du coeur touristique est finalement plutôt agréable : jolies maisons en bois, canaux, ... On y trouve même quelques poches encore bien authentiques notamment sur le marché.


Dans nos pérégrinations citadines, on visite notamment le temple des lions, qui surplombe la ville, la résidence Wu, le marché encore bien traditionnel.


On en profite aussi pour goûter les meilleurs burgers de Chine, accompagnés de tomate/mozza de yack!
Bref, cette étape un peu forcée s'est avérée plutôt sympa.


Les filles allant mieux, on part randonner pour 2 jours dans les gorges du saut du tigre, censées être les gorges les plus profondes du monde. Histoire de soulager le dos d’Yvus, Philéas en profite pour faire un tronçon à dos de cheval... ou comment allier l’utile à l’agréable. La première partie de la rando est un peu poussiéreuse, à cause de la construction d'une ligne de tgv et de ponts et tunnels qui vont avec... mais nous arrivons bientôt vers de jolis paysages : sommets de 5000m enneigés, gorges encaissées,... et tout ça en bonne compagnie, suite à la rencontre d’Alex, un sympathique allemand.


L'auberge/refuge de l'étape est sympa et on se fait acceuillir par une chinoise qui nous offre du gateau car c'est son anniversaire ! Ils sont gentils ces chinois quand même !!!


Le lendemain matin, après une nuit mouvementée (Philéas a chopé le virus des filles!), on fait 2 groupes : Yves prend le taxi avec Fléole et Philéas pour rejoindre l’arrivée et Sabrina continue la rando avec Circée. Les paysages sont toujours aussi sympas, il manque juste quelques rayons de soleil... qui apparaîtront finalement à quelques minutes de reprendre le bus pour nous offrir un joli au revoir !


Le voyage en bus entre les gorges et Shangri La, notre prochaine étape qui se trouve aux portes du Tibet, est une belle transition entre 2 "cultures" différentes : l'habitat se modifie faisant place à de solides maisons en bois, dans les plaines paturent les yacks,...


Nous posons nos sacs à dos dans un petit hotel, en mode chalet tibétain, en vue de l'anniversaire de Circée. Pas de piscine pour le sien, car à 3200 mètres, le froid est bien là. Mais, les soirées au coin du « feu », avant de nous plonger dans nos lits avec matelas chauffants, sont tout aussi agréables !


Et must du must, on arrive même à fêter l'anniversaire de Circée autour d'une bonne raclette !!! Et ça, après 5 mois de voyage loin des fromages qui puent, ça remplace toutes les piscines du monde ;-)


Nous découvrons la ville et ses temples, et notamment le moulin à prière géant. La moindre montée nous rappelle que nous sommes en altitude...


L'ambiance tibétaine est vraiment bien présente : chalet en bois, drapeaux de prière, sommets enneigés,...

 

On loue une fois de plus des scooters pour découvrir les environs et s’éloigner de la ville : il fait froid, on est littéralement congelé, mais ça vaut le détour, notamment aux abords du lac Napa, ou nous faisons quelques belles observations ornithos ! Les couleurs sont magnifiques, les photos parlent d'elles mêmes...


Seul bémol, Philéas ne va pas beaucoup mieux, et on galère pour lui faire prendre ses médicaments (faut dire que les médocs chinois ont vraiment un sale goût). On décide donc de repartir vers la chaleur, et d'abandonner le projet de s’enfoncer un peu plus dans les régions montagneuses bordant le Tibet et passer une semaine à 4000m ... Grosse déception, mais on essaie de le prendre avec philosophie, ça fait partie des aléas du voyage ! Et puis, ça nous fera une bonne occasion de revenir passer quelques jours dans le coin ;-)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trop belle l’avant dernière photo, les autrement d’ailleurs aussi magnifiques, quel voyage..... snif snif vous nous manquez....bisous, calinous les loulous❤️❤️❤️
Répondre